Celui sur la ligne de coeur de l’Eixample

En créant ce site, j’espérais pouvoir effectuer un concept que j’aime beaucoup le « voyage expérimental ». J’ai donc pris avec moi à Barcelone, la bible de ce type de voyage. En voici un théorisé par Lonely Planet : l’expérience n°13.

« Emmener une ligne en voyage. Créer un itinéraire en écrivant ou en faisant un dessin sur une carte ». J’ai décidé de choisir comme dessin le coeur : facile à dessiner, d’un seul tracé, et je pourrais ainsi chercher tous les coeurs que je trouverai sur mon passage ou les sujets tournants autour de la symbolique. Plus globalement, je peux aussi chercher ce qui m’y plais, ce que j’aime. Bref, une thématique, semblant simple et avec de multiples variations. J’ai donc pris ma grande carte touristique de Barcelone, l’ai tournée plusieurs fois les yeux fermés, et ai tracé un coeur au feutre rouge. Je dois donc aller à l’Eixample, près du Passeig de Gracia. Je ne connais pas les rues que je vais traverser mais je sais que le quartier est très imprégné par l’art nouveau/ »le modernisme« .

Sur mon trajet pour accéder à mon premier point de feutre, je regarde un peu si je peux voir des coeurs, ou un sujet approchant. Je ne vois rien. Je me dis que je vais peut-être revenir bredouille.

J’arrive donc dans le quartier de l’Eixample (en catalan l' »agrandissement »), arrêt Diagonal, ligne 3 verte. Il est 14h, il fait un temps superbe. C’est un joli quartier créé, par Cerdà, pour accueillir les populations fortunées au 19e, époque du « modernisme » (version régionale de l’Art nouveau que j’adore, Gaudí en fer de lance). Entièrement quadrillé, il possède de nombreuses maisons détonantes (La Pedrera, casa Batló…)

Je m’écarte du Passeig de Gracia et me positionne à la pointe de mon coeur, là où j’ai commencé mon tracé. Je suis sur la Carrer de Bruc (rue de Bruc), je me positionne du bon côté de la rue et mon coeur me dirige vers un hall d’immeuble où travaille deux médecins (remarquez la typographie art nouveau). Le coeur, symbole de vie et de santé. Je continue mon chemin, je prends beaucoup de photos, mon comportement doit paraître bien étrange. Je traverse au milieu de la route comme l’indique ma ligne. Mon coeur continue ensuite en plein dans un bloc d’immeuble, il ne suit pas le plan des rues. Je choisis donc de bifurquer en essayant de poursuivre au mieux mon tracé. J’évite les lieux touristiques indiqués par mon plan (Casa Thomas, Palau Casades, Casa Muntaner). J’ai juste la possibilité de passer près du Conservatoire de Musique et de la Casa de Les Punxes.

Au creux de mon tracé, au corner de la Carrer Roger de Llùria, je trouve un magasin pour les futures mariées. Coeur symbole d’amour ? La présentation du magasin est assez sympa. Je continue mon chemin passant par la Carrer de Provença et la Carrer de Pau Claris, passage plus touristique de ma « ligne de route ». Après-midi utile : je passe par un magasin spécialisé dans le papier à dessin. J’en cherche depuis que je suis arrivée.

Je descends la Carrer de Pau Claris et soudain, dans un hall d’immeuble, je vois un grand coeur. Je me demande tout de même en quel honneur cette plaque est installée. Je me retourne, et fais face à un autre coeur encore plus gros, et encore plus beau, dans une vitrine. 

Des sortes de tableaux semblent être installés. Je suppose être à une exposition de peinture. J’essaie de rentrer. C’est fermé. Je commence à partir et j’entends le bruit d’une porte déverrouillée… Je m’en vais, je n’ai aucun RDV. Soudain quelqu’un vient m’ouvrir la porte. Je reviens sur mes pas et lui dis avoir été attirée par le magnifique coeur de l’entrée et lui demande s’il y en a d’autres. Je fais quelque pas et me rends compte de mon erreur : je ne suis pas à une exposition de peinture mais dans un magasin de parquet ! Nous parlons un peu autour de ce coeur. Il m’explique qu’on appelle « heart wood » le centre de l’arbre, avec un bois plus foncé. Les rainures tout autour sont alors les cernes de l’arbre, permettant de voir son âge, mais aussi les pulsations du coeur. Je trouve cette idée excellente, et le rendu très réussi. Mes explications en espagnol sur le pourquoi de ma présence ici ne semble pas trop l’embrouiller mais plutôt l’intéresser. Il a fait des études en France et semble s’occuper du Marketing de l’entreprise. Très joli site web en passant : http://www.heartwood.es/

Je continue mon tracé. Mes derniers pas m’amènent, entre un fleuriste et une pharmacie, à une porte mystérieuse. Aventurière, sans peur, je rentre. j’arrive alors dans un minuscule lieu de prière. Ça sent fort l’encens. Le lieux est très sombre et je me sens mal à l’aise. Je ne sais pas trop quoi faire de ce dernier élément. En sortant, une dame me demande l’aumône. Je ne peux pas finir mon parcours sur le coeur sans lui donner une pièce. Juste à côté un très joli jardin, le cloître de l’église de l’Immaculée Conception (Església de la Purissima Concepcio). Mon voyage aura duré un peu moins de 3h. Je n’ai pas le temps de m’attarder, j’ai un cours qui va commencer.

6 réflexions sur “Celui sur la ligne de coeur de l’Eixample

  1. Transporter a chacune de tes phrases, je ne peux que rêver de vivre bientot un voyage similaire. merci de me faire partager ça tu fais du bon boulot😉 !

    • Merci Charlotte🙂 J’ai flashé sur ta recette de tortilla ce matin ! Ce qui est justement bien avec le voyage expérimental c’est qu’il peut se réaliser partout ! Et je ne doute pas que Paris regorge de choses à voir😉 N’hésites pas à raconter comment ça c’est passé !

  2. Maëlys!! És molt bonica la pàgina🙂 !! I les teves fotos fan que Barcelona s’il·lumini!

    Gràcies, jijij

    PD. Si pels teus articles o fotografies necessites alguna cosa amb la que jo et pugui ajudar, digam’ho!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s