Celui avec les étincelles du Mercé

Here for English Readers

Vous avez aimé la mode du Diada ? Celle-ci est très différente. Vu aux correfocs : keffiehs cachant le visage et vêtements cachant tout centimètres de peau. On entend au loin les explosions et les cris. Après la manifestation pour l’indépendance, la bataille ? Non… juste 4 jours de fête : c’est la Mercé ! Je lis que c’est l’un des évènements les plus importants de Barcelone et comme je souhaite m’intégrer, je ne peux pas louper ça… et puis… 4 jours de fêtes !

A la Mercé se déroule (entre 11h et 4h du matin !) des castells (voir cette article) et des défilés de géants, mais j’ai surtout profité des animations autour du thème du feux et des concerts gratuits. J’ai ainsi pu voir Woodkid et The Kooks. Pour ce dernier, j’ai rarement vu autant de monde à un concert… Les rues étaient totalement bondées.

Les Correfocs (« feux qui courent »)

Mercé from Miss Myse on Vimeo.

La Sagrada Familia s’illumine

Je n’ai jamais vu autant de monde à Barcelone que pour ce Mercé ! Les métros sont bondés et on doit jouer des codes pour espérer pouvoir entrer ! Ce que je vais voir est un spectacle de 15 min, plusieurs fois par soir, et qui se déroule à la Sagrada Familia. La ville à l’honneur cette année (Montréal) a été chargée de créer un spectacle visuel et musical. Stylistes et designers québécois ont donc créé ce  spectacle, intitulé « Ode à la Vie ». Personnellement je n’aime pas trop l’extérieur de la Sagrada (c’est un euphémisme), ce n’est pas mieux avec les lumières. Ni mes photos, ni mes vidéos ne donnent quelque chose. Si ça vous intéresse, il existe cependant une superbe démo officielle.

Spectacle pyrotechnique aux Fontaines Magiques

Pour clôturer le Mercé : le spectacle pyrotechnique aux fontaines magiques ! J’ai eu quelques soucis pour y accéder : un groupe anti-crise a bloqué le métro (ultra-bondé). Une personne de la sécurité est même passé rapidement vérifier un coin de mon wagon, comme pour chercher une bombe. Je suis une ancienne phobique du métro. J’ai changé de ligne. A l’entrée de la Place Espanya on nous offre des bâtons qui font des étincelles. Je n’ai jamais vu un feux d’artifice aussi beau. C’est mon 3ème depuis le début du Mercé (un au correfoc et un autre sur la plage). Pour en rajouter : il est accompagné de musiques. Je fonds. C’est cliché, mais j’adore les feux d’artifices.

Feux d’artifices2 from Miss Myse on Vimeo.

En savoir + :

D’origine religieuse, cette fête est présente à Barcelone depuis la fin du 19e siècle. En catalan « Mercé » signifie, aide, compassion, bienveillance. Il me rappelle le mot « miséricorde » en français. La fête célèbre la Vierge de La Mercè (Mare de Déu de La Mercè), l’une des patronnes de Barcelone. L’histoire raconte qu’au 17e, Barcelone aurait subit une invasion de sauterelle. Les habitants auraient alors prié la Vierge et à la fin de l’invasion, ils l’ont nommé protectrice de la ville. Depuis qu’elle a été reconnue par le Pape, la fête se déroule tous les ans, autour du 24 septembre.

Laisser un commentaire

