Celui avec le hibou satanique – El uno con el satánico búho

Une étrangeté barcelonaise a piqué la curiosité d’un ami. Après quelques recherches la seule chose qu’il ait trouvé en français a été une vidéo qui démontrait que l’étrangeté qu’il avait découvert était en fait… le symbole d’une Société Secrète satanique dominant le monde !

Una extrañeza ha despertado la curiosidad de un amigo. ¡ Después de alguna investigación, lo único que encontró en el francés fue un video que demostraba que la la extrañeza era… el símbolo de una sociedad secreta satánica que dominaba el mundo

En gros la vidéo fait le lien entre cet hibou et le « Bohémian Grove » qui serait une société secrète et qui aurait comme symbole un hibou. La vidéo déclare ensuite que ce groupe tourne autour de sorcellerie, de « rites bizarres », de démon et de satanisme. Oui, oui.

En resumen, el video hace la relación entre el búho y el « Bohemian Grove« , que es una sociedad secreta y que tendría por símbolo un búho. El video luego afirma que este grupo se centra en la brujería, « rituales extraños« , los demonios y el satanismo. , sí.

Un hibou sur la Diagonal de Barcelone

Cette curiosité dont je vous parle est un grand hibou de 7m de haut perché sur un bâtiment de la plus grande avenue de Barcelone : Avinguda Diagonal (qui coupe tout Barcelone et rompe le quadrillage de l’Eixample). Pour être plus exacte : à l’intersection Diagonal  Sant Joan.

Esta curiosidad de la cual hablo es un gran búho de 7m de  altura, posado en un edificio de la mayor avenida de Barcelona : Avinguda Diagonal ( que corta Barcelona y rompe la cuadrícula del Eixample). Para ser más preciso: en la intersección de Diagonal y de Sant Joan.

Mais que fait ce hibou ici ?

C’est quand j’ai vu cette vidéo que je dois avouer que je me suis intéressée à cette affaire : que venait faire là un hibou ? Quelle était sa version officielle pour être planté là ? Et pourquoi un hibou ?

Un âne aurait été bien plus logique par exemple : animal symbolique de la Catalogne. Mais un hibou ? C’est le symbole d’Athène (Athéna-hibou), pas de Barcelone !

Je ne vais pas essayer ici de contredire l’hypothèse de cette vidéo, mais je vais vous raconter la version officielle de la présence de ce hibou.

C’est en anglais et espagnol que l’on trouve des explications et il se trouve que son histoire est assez simple.

Cet hibou (« búho » en espagnol, « mussol » en catalan) était un affichage publicitaire pour l’entreprise Ròtuls Roura. Il a été installé au débuts des années 1970. C’était donc une enseigne lumineuse.

L’entreprise Rótulos Roura (crée en 1930) existe toujours mais elle s’est transformée en Roura Cevasa. Cette entreprise travaille sur l’image de marque et la communication. Il semble logique alors qu’elle’ils se fassent remarquer ! L’entreprise a été intégrée à la multinationale ACS, propriété de Florentino Pérez, actuel président du Real Madrid.

En 2004, tous les panneaux publicitaires obsolètes de la ville ont été démonté… tous sauf un : le hibou de l’avenue Diagonal. Celui est considéré comme une icône de la ville, une pièce de musée à l’air libre, et de la mémoire collective.

Ahí es cuando vi este video que debo reconocer que me interesa en este caso, ¿ por qué hay un búho?  ¿ Cuál fue la versión oficial? ¿Y por qué un búho ? Un burro habría sido más lógico, por ejemplo: animal simbólico de Cataluña. Pero un búho ? Es el símbolo de Atenas, no de Barcelona ! No voy a intentar de contradecir la hipótesis de este video, pero voy a contar la versión oficial de la presencia de el búho.

Las explicaciones  se encuentran en inglés y español, y resulta que su historia es bastante simple. Este búho (« búho » en español: « mussol » en catalán) es un cartel para la empresa Ròtuls Roura. Se instaló a principios de 1970. Así que fue un letrero de neón. La empresa Rótulos Roura (fundada en 1930) sigue existiendo, pero se convirtió en Roura Cevasa. La compañía está trabajando en branding y comunicación. Parece lógico que trataban de llamar la atención! La compañía fue integrada en la multinacional ACS propiedad de Florentino Pérez, actual presidente del Real Madrid. En 2004, todas lcs cartels publicitarios obsoletos en la ciudad se han eliminado … todos, excepto uno: el búho de la avenida Diagonal. Se le considera un icono de la ciudad, una pieza de museo al aire libre, y la memoria colectiva.

3 réflexions sur “Celui avec le hibou satanique – El uno con el satánico búho

  1. Pingback: Celui avec les vampires de Barcelone – Contre tourisme | Barcelone EXperimental

  2. Ah je me demandais aussi ce que c’était quand on est passe devant ! Je n’ai même pas eu le temps pour une photo.. Merci pour cette explication !

    • Mais de rien🙂 J’en avais parlé à des espagnols mais souvent ce n’était que les plus âgés qui connaissaient son histoire. Je suppose que c’est une curiosité bretonne😉 En passant, tes photos me donnent faim !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s