Celui avec une expédition au K2 – The one with an expedition to K2 (la Montagne Tueuse !)

Expérience n°15 de mon guide de Voyage Expérimental : l’expédition au K2 ! « Découvrir une partie inconnue de la ville en explorant la case K2 de la carte. Explorer méthodiquement la portion d’ailleurs enclose dans le carré « K,2 » d’un plan ou d’une carte. Profiter au mieux des ressources culturelles et estaminologiques¹ qu’il recèle. » (¹ L’étude des bars, cafés, bistrots etc.)

Haddock« Le nom de cette expérience est (..) une référence au mont K2, situé [à la frontière sino-pakistanaise.] Connu à l’origine sous le nom balti de « Chogiri » (la reine des montagnes), le mont fut renommé en 1857 par T. G. Montgomerie, jeune lieutenant britannique qui triangulait les pics du Cachemire. Voyant une haute montagne ressortant nettement au loin (…), il la baptisa (sans doute avec un enthousiasme débordant) K1. décidément très inspiré ce jour-là, il baptisa K2 la montagne qui se trouvait juste derrière.« 

J’ai donc pris ma carte de Barcelone… trop petite, pas de lettre K. J’en ai donc pris une autre et là j’ai commencé à me poser des questions : presque en dehors de Barcelone, très haut et un air assez paumé… Au moins j’avais de la chance : c’était pas très loin du Tibidabo et ça aurait vraiment l’air d’une montagne ! Ce quartier monte tellement  qu’ils ont installés des escalators !

Expédition au k2 – Voyage Expérimental from Miss Myse on Vimeo.

Puis je faisais des recherches sur le K2… plus mes doutes se confirmaient :

Le k2 est le second plus haut sommet du monde (8 611m). Cependant son ascension semble considéré comme bien plus difficile que celle de l’Everest plus beau aussi. Appelé aussi « Montagne Tueuse«  ou « Montagne Sauvage », une personne sur 5 ayant tenté d’escalader le K2 est morte Et encore ! Il n’a jamais été gravit l’hiver ! La légende attribue aussi une

malédiction sur les femmes, mais actuellement, 8 femmes en sont revenues vivantes… Bon, je serais donc la première à faire son ascension en hiver et ferais partie des rares femmes à le gravir !

Sans titre

Voyage Expérimental K2Au bord de mon K2, je me rends compte qu’en effet, mon carré grimpe en flèche. Je demande à un habitant promenant son chien ce qu’il y a à voir dans le quartier. Il me répond que tout est pareil, puis revient me voir en me disant d’aller voir une maison décorée de mosaïques. Elle est jolie et je découvre des petits perroquets(?) verts à côté. Je continue mon tour et découvre un chemin dans un terrain vague. J’y retrouve des déchet, courant sur les montagnes très fréquentées : en montant les alpinistes se déchargent de ce qui ne leur ai plus utile (bonbonne d’oxygène par exemple).

C’est un quartier très résidentiel, beaucoup de maisons, de jardins, et même de très belles villas. Je me perds un peu et quand je retrouve mon chemin je réalise que je suis sortie de mon carré ! Je m’étais dis que j’éviterais à tout pris ça !

A ce moment là je me retrouve devant un parc qui me paraît bien attrayant… Au lieu de revenir sur 20_3zmp4mes pas, je décide de le traverser en faisant confiance à mon plan : il indique que je pourrais retrouver mon carré par une petite rue. Arrivée tout en haut, sur le chemin de Tibidabo, je dois bien me rendre compte que je ne trouve absolument pas ce sois disant passage et que je surplombe de plusieurs mètres mon carré. On me demande le chemin pour aller à Tibidabo. Je reviens sur mes Casa Pinar - Tibidabopas. Je passe devant la Casa El Pinar d’un ancien fameux banquier catalan. Elle a une bonne tête de château. Paraît-il qu’elle est aussi appelée la maison des sorcières car on l’a v

oit de loin la nuit, comme un feu de sorcières surplombant la ville… Pour une montagne dont le nom se réfère aux séductions d’un démon, je trouve ça assez cohérent.

Le K2 est plein d’escaliers et de belles maisons. On peut aussi y voir de petites plaques en mosaïques avec le nom des rues. Le tout est très mignon.

Je fais un petit cairn, histoire de baliser le chemin, et monter vers le sommet du K2.

K2 - voyage expérimental

En descendant je tombe sur des graffitis politiques que je ne comprends pas bien et surtout une maison très étonnante (bleu avec un cheval ailé en mosaïque !) Je n’ai rien trouvée sur cette maison. Elle se situe Calle Vallpar si quelqu’un a  une  information… J’y ai aussi rencontré un écossais vivant à Barcelone depuis plus de 20 ans. Il m’a conseillé une promenade commençant un peu plus haut cette maison et montant vers Tibidabo. Paraît-il que le point de vue y est très beau. Malheureusement, il ne faisait pas partie de mon K2.

Maison rêvée carrer de Vallpar

Le seul endroit pour manger (supermarché inclus) au K2 me semble être cet endroit : El Rebost de Collserola (31, Carrer de Collserola). Petite cafétaria à gauche et épicerie fine à droite. J’ai été séduite et ils ont des muffins réellement délicieux à 1,75 (avec du chocolat fondant à l’intérieur ET dessus !)

IMG_1558

Plus plus plus ici (toute mes photos et 3 liens)

7 réflexions sur “Celui avec une expédition au K2 – The one with an expedition to K2 (la Montagne Tueuse !)

  1. Pingback: Celui avec plus plus plus sur le K2 | Barcelone EXperimental

  2. Une exploration jubilatoire ne doit pas nous faire oublier que pour toute ascension le choix de la voie nous appartient .
    Vive le K2 avec ou sans K7

  3. Pingback: Celui avec la touriste Wonder Woman | Barcelone EXperimental

  4. Merci pour ces pistes ! Je repars a Barcelone a l’automne pour la Xieme fois et je viens seule pour pouvoir le faire a ma façon ! K2 était dans mes plans !

Laisser un commentaire

