Celui où vous pouvez choisir votre drapeau ! – The one where you can choose your flag !

Drapeau en CatalogneQuand vous vous baladez à Barcelone vous comprenez vite que les drapeaux sont importants. Non seulement le jour de la Diada ou des élections régionales, mais tout les jours ! J’ai rapidement fait la différence entre le drapeau catalan (je devrais dire « les drapeaux catalans ») et le drapeau espagnol (là aussi… « les drapeaux espagnols »).

Mais il y a un hic : tous les drapeaux catalans ne sont pas semblables, il en existe plusieurs sortes. J’ai aussi découvert que le drapeau Espagnol que j’avais appris à l’école (celui avec des armoiries au centre) n’étais pas toujours reconnu comme tel. En effet, à une soirée Erasmus où nous devions dessiner nos drapeaux d’origine sur la joue, j’ai vu un drapeau espagnol avec sa bande jaune vide j’ai eu la bonne intention de vouloir y rajouter au moins un point… Stupeur et mécontentement de l’autochtone.

Je suis donc allez en parler avec les 4 espagnols qui participent à mon échange de langue : que ce soit au sujet des drapeaux catalans ou des drapeaux espagnols, aucunes explications ne semblaient très claire. Je suis donc allé voir mon amie Google… Devant le nombre de différences sur lesquels je suis tombées, je vais ici ne parler que des drapeaux que j’ai vu dans les rues.

Autre anecdote : on peut rapidement voir une échelle de valeur quand on essaie d’acheter un de ces drapeaux. Chez un chinois, le drapeau catalan indépendantiste est à 7,90 euro ; le catalan à 3,90 et l’espagnol… 2,80 !

4 drapeaux pour Gryffondor la Catalogne !

  • Le basique (« la senyera » en catalan)

Drapeau officiel de la Catalogne. Il serait l’un des plus ancien d’Europe ! La légende raconte qu’au IXe siècle, un français, l’Empereur Louis le Pieux, demanda de l’aide au compte de Barcelone (Guifred el Pelut), son vassal, contre les Normands (encore eux !) Les francs gagnèrent la bataille mais le compte fut blessé. L’Empereur aurait alors trempé sa main dans le sang du barcelonais et aurait tracé 4 bandes rouges sur le bouclier du mort. Certains y voient le symbole du sang qui prime sur l’or, les intérêts matériels. Pendant l’époque de Franco le drapeau était interdit. Il n’est redevenu officiel qu’en 1979.

  • L’étoile blanche (« estelada blava » en catalan)

Pour faire simple : quand il y a une étoile, nous sommes chez des indépendantistes. C’est la fusion du drapeau catalan avec celui de Cuba (qui avait obtenu son indépendance de l’Espagne) et une inspiration avec les Etats Unis (pourquoi ? pour le président Thomas Woodrow Wilson qui pronait l’autodétermination des peuples). L’étoile pentagramme est  aussi très symbolique et couramment utilisée, mais en solitaire, elle représente aussi la liberté et l’indépendance d’un pays.  Le drapeau avec le triangle bleu est la version originale

  • L’étoile rouge (« estelada groga » ou « estelada roja »)

L’étoile rouge a été plus utilisé durant la période 1960-1990 avec des idées socialistes ou communistes. On retrouve cette étoile sur le drapeau de l’URSS et de la Corée du Nord. Ce n’est pas  « la même » que sur les drapeaux ayant une référence à l’islam.

  • Le Drapeau de Barcelone

Drapeau de barceloneInspiré du drapeau de Santa-Eulalia, le drapeau des défenseurs de Barcelone en 1972 (voir la Diada, le 11 septembre). Il associe la senyera (le basique) avec la croix de Sant-Jordi (Sant George, le chevalier qui terrasse le dragon, patron de la Catalogne). On retrouve ce drapeau dans des lieux touristiques (incrusté dans le plafond du Palau de la Musica) mais aussi accrochés aux balcons.

En savoir plus

3 drapeaux pour l’Espagne !

  • Le drapeau officiel

Flag_of_Spain.svg2 bandes rouges et une bande jaune 2 fois plus large avec les armoiries de l’Espagne. Il a donc une symbolique royaliste.

 

 

  • Le drapeau civil et économique

750px-Flag_of_Spain_(Civil).svg

C’est le plus courant. on le trouve par exemple sur les étiquettes des produits pour montrer le prix.

 

 

  • Le drapeau de la 2e République

Flag_of_Spain_1931_1939.svg

Vu très peu de fois mais la première fois, de loin, je l’ai pris pour le drapeau arc-en-ciel…  C’est en fait le drapeau de la 2e république espagnole qui dura de 1931 à 1939.  En Catalogne, j’ai senti une assez forte nostalgie pour cette 2e République et des personnes m’ont parlé de leur souhait de la remettre en place. Elle prend fin en 1939, à la fin de la guerre civile (36-39), la victoire de Franco et la défaite des républicains.  Une date marquée aussi par Franco qui impose le castillan (« l’espagnol ») aux catalans.  Porter ce drapeau serait donc un symbole anti-franco.

12 réflexions sur “Celui où vous pouvez choisir votre drapeau ! – The one where you can choose your flag !

  1. Les drapeaux et les symboles qu’ils transportent…j’ai appris pas mal de choses en lisant cette article, avec la petite pointe d’humour qui va bien en plus !

  2. Pingback: Celui avec la touriste Wonder Woman | Barcelone EXperimental

  3. Très intéressant et presque parfait!!! Le dernier drapeau, celui avec la bande violette est le drapeau de la deuxième république espagnole 1931-1939, elle prit fin en 1939 à la fin de la guerre civile avec la victoire de Franco et la défaite des républicains, c’est donc bien plus un drapeau anti-franco qu’un drapeau franquiste!

    • Ah ! Merci beaucoup pour cette précision Bl. ! Je l’ai vu récemment lors d’une manifestation sur les soupçons de corruptions et j’avais cru comprendre cela mais n’était pas sûre. J’ai aussi cru entendre que beaucoup de catalans/espagnols aimeraient revenir à cette 2e république ? Je change mon texte tout de suite🙂

      • Merci pour le changement! Effectivement, il y a une volonté de retour à la république de plus en plus forte, les affaires de corruption de la famille royale aidant… Néanmoins, la plupart des catalans souhaite surtout une république catalane n’ayant qu’une relation de bon voisinage avec l’Espagne (et si celle-ci est une république, c’est encore mieux, bien sûr), mais c’est un autre sujet… (passionnant et compliqué!!!!)

      • Vous vivez en Catalogne ?
        Une amie catalane m’a conseillée des vidéos de Matthew Tree sur la Catalogne, je vais bientôt les finir et j’espère en comprendre plus🙂

      • J’en dirais même plus: il semble que Rovira i Trias soit notre voisin à toutes les deux! Si vous avez des doutes sur la Catalogne, n’hésitez pas, je « maîtrise » le sujet (évidemment mon avis n’est absolument pas subjectif!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s