Celui avec des livres sur Barcelone – The one with books about Barcelona

Bonne résolution : lire plus ? Voyagé à Barcelone à travers d’autres visions et époques (guerre, extraterrestre, polar, vampire…) J’ai fais cette liste de 16 livres sur Barcelone, plus ou moins triés par popularité/ intérêt que j’y porte, j’en profite pour la partager🙂

Edit 02/07/13 : cette image-liste n’est plus à jour (je ne sais pas si vous préférez que je la mette à jour proprement ou que j’écrive ici).

Ceux que j’ai lu, ou lis :

  • L’Ombre du Vent est clairement le livre le plus connu mondialement. Barcelone après-guerre. Je le commence actuellement.
  • Sans nouvelle de Gurb, initialement édités en billet dans un journal, c’est un petit livre moderne et amusant sur l’arrivée d’un extraterrestre à Barcelone (si, si !)
  • La ville intemporelle ou le vampire de Barcelone. J’ai tout simplement adoré ce livre ! J’ai appris énormément de choses sur Barcelone à travers et ai vu la ville différemment après.
  • Marina, livre initialement jeunesse. Un univers assez sombre. Petit livre facile à lire, je prépare un article sur tout ce que l’on peut apprendre sur Barcelone avec et surtout les différents lieux de l’histoire !
  • Barcelone insolite et secrète, petit guide des étonnements à Barcelone triés par quartiers. Très sympa à piocher !
  • Barcelone noir. Des nouvelles policières à Barcelone de différents auteurs. Petit plus, elles sont elles aussi triées par quartier. Des styles différents pour une vision assez noire de Barcelone.

Très envie de les lire : 

  • La ciudad de los Prodigios de Eduardo Mandoza, que l’on m’a vivement conseillé (paraît il bien meilleur que L’Ombre du vent) L’évolution de Barcelone entre 1888 et 1929. Je ne me souviens plus du tout parcontre où j’ai pu en entendre parler pour la première fois, mais le titre me semble très familier !
  • Hommage à la Catalogne de George Orwell, sur son engagement durant la guerre civile espagnole
  • La cathédrale de la mer : je ne l’ai pas encore lu, mais il me tente beaucoup aussi !
  • Le dossier Barcelone : un polar du même auteur que La ville intemporelle, me tente beaucoup depuis que j’ai découvert l’auteur ! (J’ai peut être la possibilité de le rencontrer, on verra…)

On m’a parlé aussi de…

  • La marge de André Pieyre de Mandiargues, les bas fonds de Barcelone des années 60
  • Une chaleur si proche de Maruja Torres  : le barrio chino des années 50

Liste de livres à Barcelone

Créée sur : http://www.senscritique.com/liste/Crazy_about_Barcelone/143397

5 réflexions sur “Celui avec des livres sur Barcelone – The one with books about Barcelona

    • On m’en parle beaucoup oui🙂 Je pensais que c’était uniquement un phénomène français mais en revenant pour Noël je l’ai vu en avant dans toutes les librairies… Là j’ai très envie de lire « La ville intemporelle ou le vampire de Barcelone »… mais en français. Sinon « Marina » en espagnol🙂

  1. J’ai lu l’ombre du vent récemment.. j’ai trouvé que c’était un bon moment de lecture, sans être aussi « fan » que certains je peux comprendre pourquoi ce livre a été un tel succès…
    Par contre connaitre Barcelone apporte un réel plus à la lecture du livre parce que la ville y est omniprésente et quand on connait les noms des rues et des endroits cités, c’est chouette de pouvoir se les représenter🙂

    On m’a offert le guide « Barcelone insolite et secrète » et…bof je suis pas trop convaincue !

    • Et du coup, à ton avis, pourquoi aurait il un tel succès ? J’hésite un peu, j’ai l’impression que c’est un livre assez triste (oui, je suis influencée par les couvertures).
      « Barcelone insolite et secrète » j’aime bien mais j’avoue que je me contente de le lire en magasin… J’apprécie la petite carte qui permet de vraiment situer mais c’est vrai qu’il n’est pas fou, fou. Dans le genre guide il y en a un qui m’a beaucoup surprise : un livre rouge, en anglais, décrivant une journée à Barcelone, minute par minute. Très sympa mais cher, on peut le trouver à la boutique du CCCB. Je ne me souviens plus du tout de son nom…

      • Le roman de Zafon est à la fois un hommage à la « littérature populaire » (l’intrigue rocambolesque et les rebondissements permettent de toucher un large public) tout en étant mieux écrit qu’un « roman de gare » (ce qui lui a permis d’avoir un succès critique). Ce n’est pas vraiment un roman triste, certes il y a de la mélancolie mais aussi beaucoup d’humour. Pour résumer c’est un roman divertissant de qualité.

Laisser un commentaire

