Celui avec la touriste Wonder Woman – The one with tourist Wonder Woman

Musée National d'Art de Catalogne

Expérience n°19 du guide Voyage Expérimental : Mascotte en voyage

Enoncé : Voir le monde par les yeux d’une mascotte
Méthode : Choisir une mascotte (peluche, porte-clés, nain de jardin…) et l’emmener en voyage, notamment devant les principaux sites touristiques.

Ce Voyage Expérimental a été connu avec le photographe et artiste autrichien Willy Puchner, qui a voyagé avec ses deux pingouins, Sally et Joe (chacun de plus d’1m et 5kg !) et les a photographié devant les plus célèbres sites touristiques du monde. Yep ! Vous pouvez en savoir plus avec son livre « la Nostalgie des Pingouins » et son site web (jetez-y un oeil, les photos sont magnifiques !). Bien sûre la plus célèbre des mascotte est surement le nain de jardin du film « le Fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

Voici donc Wonder Woman (WW pour les intimes), que j’ai rencontrée à Barcelone. J’ai eu la chance de pouvoir être sa guide le temps d’une journée. J’ai compilé quelques photos et conseils pour visiter la ville en 1 ou 2 jours.

Arrivée à Barcelone.

La ligue des Super-Héros lui interdit de voler hors de ses activités professionnelles. WW découvre le train pour aller de l’aéroport au centre, et le métro barcelonais, très simple d’utilisation. Conseil : faites attention quand vous donnez rdv à quelqu’un à un arrêt de métro, il y a souvent plusieurs sorties qui peuvent être assez loin l’une de l’autre.

Wonder Woman à Barcelone

Arrêt « Plaça Catalunya » : LA grande place de Barcelone

La Plaça Catalunya montre bien qu’ ici on est en Catalogne ! La plaça d’Espanya se fait voler sa place son rang ! Elle n’était pas aussi grande sur les plans de Cerda (l’architecte de Madrid, l’histoire ici). WW fait face à la Rambla qu’elle va bientôt piétiner. Derrière elle, la Banque d’Espagne, à sa gauche l’immense Corte ingles, à sa droite la Fnac et Habitat.

La Plaça Espanya fait le lien entre la Rambla (qui va vers la mer) et le Passeig de Gracia (qui va vers la montagne). Deux avenues essentielles pour se repérer à Barcelone.

Le bâtiment de la Banque d’Espagne située sur cette place (Apple occupe son rez de chaussée) est pour moi un mystère. Je crois qu’il est vide. Un énorme bâtiment vide sur une si importante place (voir mouvement des okupas).

Wonder Woman à Barcelone

Hop, direction La Rambla !

Avez-vous la chanson de Manu Chao en tête ? L’une des avenues les plus connues au monde. Beaucoup de gens en été. Faites attention à votre sac ! Ne soyez pas parano, mais Barcelone est une grande ville des pickpocket, connaissez les « tours » les plus courants et faites un minimum attention. En 6 mois, on ne m’a absolument rien volé, faites comme-moi : en particulier sur cette avenue, pas de sac à dos, rien dans les poches et une main sur la poche de votre sac. On y trouve des spectacles de rues, des statues humaines, des vendeurs de fleurs…

Wonder Woman à Barcelone

… Et l’incontournable marché de la Boqueria !

Nous sommes au niveau de l’arrêt de métro Liceu. Impossible de le louper ! C’est ce même marché qu’était allé visiter mes touristes lors d’une filature. Très ancien, vous y trouverez tout pour manger rapidement : jus de fruits frais, charcuteries (même des langues et des cerveau !), fruits secs, poissons, chocolats… Vos sens pourront tout aussi bien vous donner la folle envie de manger… ou vous bloquer pendant un moment… Tout dépend de l’heure de visite ! (avant midi, les viandes se font déplumer et découper sous vos yeux !) Le plus courant ? un jus de fruit, un cornet de jambon fraichement coupé et une salade de fruit.

Wonder Woman à Barcelone

Bar de la Boqueria

Un petit verre pour la route… je crois que WW a des tendances alcooliques, mais je n’aimerais pas lancer de rumeurs… En partant, petit tour du quartier du Raval pour saisir l’ambiance. Direction Plaça Reial pour manger, assis sur la fontaine. Petit tour du Quartier Gothique, de l’autre côté de La Rambla.

bar de la boqueria

Park Güel

Nous avons pris le métro Liceu (prononcez « licéou », les espagnols prononcent toutes les lettes et le « u » est un « ou »), ligne verte. Attention avec cet arrêt : le choix de la direction se fait sur la Rambla, il y a deux entrées. Ligne verte, la plus ancienne, direction arrêt de métro Vallcarca. Environ 10min de marche. Montée et aide des escalators (si, si ! Cela monte vraiment dans ce quartier ! Direction l’ascension du K2 pour en savoir plus). On arrive finalement par le haut du Park Güel, côté gauche, mon entrée préférée. Entrée gratuite tous les jours (il était prévu de le rendre payant en octobre mais le projet ne c’est visiblement pas fait). Un petit tout vers les croix de direction (bientôt un article sur la symbolique de Gaudi). Superbe point de vue ! Nous redescendons vers le fameux banc serpentin et le « lézard » du park Güel. Sur les dessins originaux, il devait être bien plus terrifiant : griffes et dents acérées. On peut peut être faire un lien avec le dragon de San Jordi (Saint Georges), protecteur de la Catalogne.

au Park Güel

Musée National d’Art de Catalogne et les Fontaines magiques

On reprend le métro, toujours sur la ligne verte, ligne 3. Nous sommes sur le flanc de Montjuïc, arrêt Plaça Espanya. Ce grand rond-point est entouré des anciennes arènes, transformées en grand centre commercial, et surtout de l’énorme avancée vers ce musée qui présente l’importance de l’art en Catalogne. Renseignez vous pour les jours gratuits (1er dimanche du mois et quand j’écris cet article (début 2013) le samedi de 15h à 18h). WW aime l’art et comme elle n’a pas un rond elle préfère profiter de ce musée le samedi plutôt que la Sagrada Familia, la Casa Batlo ou le Palau de la Musica. Bien qu’ un peu cher et pas soldé, je vous conseille ! Une petite précision pour le Palau de la Musica : je ne suis pas très fan de la visite guidée que je trouve assez pauvre et rapide pour le prix. Si vous le pouvez essayez de réserver une place pour un concert (à partir de 15-20 euros je dirais) et lisez un guide dessus avant d’y aller !🙂

Qu’y voir ? La partie art roman surtout, considérée comme l’une des plus complètes du monde (!) Grande particularité : les peintures murales ! le musée reproduit les formes de ces petites églises des Pyrénées pour « recoller » ces peintures murales impressionnantes. Couleurs très belles. Allez y faire un tour même si vous pensez que ce n’est pas votre truc. Ensuite,  vous pourrez voir El Greco,  Rubens, Velázquez, Goya… Mais surtout des peintres catalans comme Casas.

Nous sortons à 18h, heure de fermeture. Prenons un chocolat chaud con churros, c’est ici une tradition. A 18h, vous verrez familles, amis, seniors, rentrez dans les cafés. Pas de limite d’âge pour ce chocolat chaud très (très) épais. Ne soyez pas surpris ! De plus, les espagnols ont environ 2h de décalage avec les horaires de repas français. Trempez vos churros (beignets sucrés, chichi), dans votre chocolat, ne sortez pas votre guide et on vous parlera catalan !

19h, le samedi, l’hiver : les fontaines magiques commencent leurs show ! Elles sont juste devant le MNAC (Musée National d’Art de Catalogne) (à ne pas confondre avec le MACBA, dans le Raval), à l’endroit de cette photo. Pendant environ 20-30 min, gratuitement, vous assisterez au spectacle de ces fontaines, en lumière et musique !

Site web officiel pour les horaires

Musée National d'Art de Catalogne

Casa Batlo

Nous reprenons la ligne 3, verte, pour nous arrêter Passeig de Gracia et voir la sublime maison de Gaudi. On peut la visiter et c’est l’une de mes œuvres préférées de Gaudi.

Casa Batlo

J’abandonne WW, sa journée n’est pas terminée. A ce que j’ai compris elle compte profiter de la vie nocturne. Barcelone regorge de bars à thème très sympa et les boîtes de nuit peuvent être facilement gratuites si vous vous inscrivez sur des listes sur Facebook.

Wonder Woman avait assez peu de temps dans son emploi du temps chargée, une journée ne lui a donc pas suffit a « tout » visiter (mais comment visiter tout d’une ville ?) Elle reviendra donc pour la Sagrada Familia, gros morceau qu’elle a loupé. Pour vous, privilégiez la visite de la Sagrada Familia, de la Casa Batlo ou du Palau de la Musica plutôt que du MNAC. Il peut aussi être très intéressant de prendre le bus touristique, un peu cher quand on est étudiant, mais autrement il permet de voir beaucoup de chose avec un audioguide ! WW aurait aussi aimé voir la mer (en bas de la Rambla) et profiter davantage des petites rues du quartier Gothique et du Raval. Peut-être le lendemain ?

Wonder Woman, touriste à Barcelone from Miss Myse on Vimeo.

Ps : oui, Wonder Woman a perdu une jambe sur quelques photos, mais je vous rassure : sa jambe a été retrouvée et s’emboîte de nouveau. Ne croyez pas que ça puisse l’arrêter !

Et vous, vous partez avec une mascotte ? ça vous donne des idées ? Des questions pour visiter rapidement Barcelone ?🙂

7 réflexions sur “Celui avec la touriste Wonder Woman – The one with tourist Wonder Woman

    • Merci le chat🙂 ! Ca faisait quelques temps que l’idée me trottait la tête et ça c’est finalement mélangé avec des conseils de tourismes. Les têtes des touristes étaient assez amusantes quand ils me voyaient sortir ma petite Wonder Woman ! jajaja !

  1. Tu ne mentais pas quand tu me disais que je devais m’attendre à un article de fou ! un de tes meilleurs articles je dirais même que c’est l’article parfait pour promouvoir ton blog ! j’ai vraiment adoré la pointe d’humour avec Wonder Woman (La ligue des Super-Héros lui interdit de voler hors de ses activités professionnelles.) et le choix des lieux est vraiment parfait (bien que je n’ai pas tout visité) encore une fois bravo pour ce superbe article🙂 !
    ah et je suis ravis de voir que tu as pu donner une utilité à WW😉

    • Hahaha, merci Madraph ! De fou par rapport à la longueur qu’il m’a fallu peut être pour le terminer, oui. Je ne suis pas encore convaincue par la vidéo, mais ça va. Je pense en refaire un pour un tourisme de 5 jours… mais peut être sans WW du coup:/

  2. Trop long c’est jamais le cas quand ont parle de choses intéressantes :p ! tu as tord de douté de ta vidéo c’est agréable de voir WW planer au dessus des lieux emblématiques de Barcelone ça rajoute un bonus sympathique (aprés si tu veux que je sois super tatillon je te dirais qu’il y’a un petit défauts a 0:28🙂 ! un petit défaut sans importance )
    j’ai hate de voir ce que donnera Barcelone en 5 jours et je me fais pas de bile pour WW peut etre que je la reverrais dans de prochaines aventures (dans un autre pays qui sait ;))

  3. Super ton blog, j’aime beaucoup! Je travail pour une entreprise de location en Espagne, on aimerait publier un banner publicitaire sur ton blog qui te ferai gagner de l’argent à chaque location réalisé par l’intermédiaire de ton blog! Contact moi si tu es intéressé !

    • Bonjour, mon site est hébergé chez wordpress.com, et non point .org. Je ne peux donc pas rajouter de publicité, mais je suis contente que le blog vous ai plu ! A bientôt😉

Laisser un commentaire

