Celui avec du sans gluten et des yaourts ronds

A Barcelone différentes choses m’ont surprises par rapport aux produits courants, surtout alimentaires, et à leurs distributions en voici quelques exemples :

  • Les magasins

PakiA Barcelone il existe beaucoup de petits magasins (Dia, Mercadona…), de supérettes (ouvertes tard, le dimanche, et appelées « paki ») et de magasins spécialisés (fruiteries, boucheries…). Il y avait très peu de grand magasin dans mon quartier de Gracia mais j’en découvre relativement grand cachés dans des petites enseignes dans l’Eixample.

A Barcelone, j’ai l’habitude d’aller très souvent à la fruiterie. Il y en a toujours une très près de chez soi et on peut aussi y trouver céréales, oeufs, produits laitiers… De même chez le boucher. Il y a aussi beaucoup de barquettes de légumes ou fruits, ce qui permet d’acheter du potiron en morceaux tout prêt par exemple.

Il existe aussi des magasins spécialisés cosmétique/hygiène. J’avais pour commencé eu beaucoup de mal à trouver un shampoing et un après shampoing… En France, on dit que le choix dans les shampooing représente la diversité de tout le magasin… J’avoue aimer choisir l’odeur et le packaging des gels douche, en Espagne c’est surtout des taille familiale sans odeur particulière. Puis j’ai cherché une « eau démaquillante » : impossible. C’est à ce moment que j’ai trouvé ces magasins spécialisés « peau, maquillage, parfum, cheveux » qui propose tout le choix qu’on a l’habitude de trouver dans les supermarchés français. Il y en a un peu partout, et ils proposent un peu de toutes les marques et prix.

  • Le « sin gluten »

gluten free à Barcelone

En France, on commence à entendre parler du gluten, souvent comme une « mode », ou « un régime bobo ». Ce n’est pas encore pris très au sérieux dans notre pays où le blé est roi. L’an dernier un médecin m’a conseillé d’arrêter totalement le gluten pendant deux mois, ça n’a pas changé grand chose pour moi, mais je me suis rendue compte de la difficulté de se plier au « gluten free ». Du gluten, il y en a partout ! J’ai aussi découvert les nombreuses farines sans gluten (de riz, de sarrasin, de châtaigne…) et les multitudes de possibilités qui s’ouvraient avec cette « restriction »!

En Espagne, je me suis rendue compte que le « sin gluten » était très bien représenté ! Boulangerie, super marché, stand de hot dog (!), glacier (cornet compris), bar du coin et même Mac Do ! Ici pas de rayon « sin gluten », c’est tous les produits qui sont touchés !

Globalement, c’est tout l’Europe qui est plus avancé sur le sujet que la France, pays dont les traditions culinaires tournent beaucoup autour du blé.

Je comprends bien que cette information peut paraître sans grand intérêt pour les gens qui ne sont pas touché, mais quand on connaît les difficultés à acheter à manger sans gluten, Barcelone change tout !

 

Plus:

http://onmange.canalblog.com/archives/2012/01/29/23365652.html

http://www.manger-sans-gluten.fr/blog/3186-espagne-le-paradis-sans-gluten/

  • Les horaires

On le voit dans tous les guides : les horaires espagnoles sont particuliers (9h-14h et 17-21h). Mais cela veut aussi dire que les boulangeries/pâtisseries sont couramment fermées à l’heure du goûter.

  • Pâtisseries

En parlant de ça, les espagnols aiment vraiment les donuts. Sinon, il existe trois sortes de croissants : le nature/à la française, le salé et le chocolat. Ce dernier croissant a ces deux bouts trempés dans du chocolat et couramment une barre de chocolat à l’intérieur (comme pour les pains au chocolat).

Il existe approximativement des pâtisseries pour chaque jour férié et fête, mais les espagnols ne les connaissent pas toujours et elles semblent peu commercialisées.

  • Compote

    P1090380

Il semble que les espagnols et les américains (supposition testée sur mes colocataires donc peu globale) ne connaissent pas la compote. Je l’ai cuisiné et cherché le bon mot dans mon dictionnaire mais cela ne semble pas être connu (« c’est comme de la purée de fruits ? ») . Je l’ai cherché dans un assez grand supermarché : il en existait un pot à côté de la compote d’oignon.

… Par contre pléthore de choix pour le thon en boîte…

  • Les yaourts ronds

Yaourts espagnols… Ba oui, les yaourts espagnoles sont… ronds.  Idem la consistance des yaourts est bien moins crémeuse que les yaourts français.

  • Boire un Cacaolat

Outre le chocolat espagnol très épais et populaire, il existe une boisson barcelonaise très appréciée : le Cacaolat. Petite barquette ou bouteille de chocolat à la « française ». Il en faudrait tout un article.

2 réflexions sur “Celui avec du sans gluten et des yaourts ronds

  1. Je suis en train de rattraper mon « retard » sur tes articles, supers intéressants comme d’hab🙂

    Pour les compotes on peut parfois en trouver au rayon bébé (oui je sais… c’est mieux que rien)…sinon je faisais mes grosses courses à Al Campo qui a pas mal de choix de produits (même un rayon parapharmacie avec si je me souviens bien de l’eau démaquillante Bioderma) ! Même si ce n’est pas exactement comme en France c’était bien pratique, il y aussi plusieurs Carrefours (Glories, Gran via 2, Maquinista)… en métro ça se fait !

    Maintenant je suis à New York et il n’y a vraiment PAS dans la ville ou la proche balieue d’équivalent de Auchan ou Carrefour donc c’est un peu galère pour les grosses courses, il faut acheter les aliments dans tel magasin, les fournitures pour la maison dans un autre, les shampoings encore ailleurs etc…(et il n’y a pas de yaourt nature en petit pot !)

    Globalement c’est vrai qu’il y a souvent un peu moins de choix en Espagne (l’exemple des shampoings est très parlant, des rayons entiers du même shampoing format familial) mais entre les supermarchés, les petits marchands, pakis et les marchés…je trouve qu’on peut globalement manger comme en France (la bonne viande peut être un peu dure à trouver cependant) et au pire Barcelone c’est vraiment pas loin de la frontière !

    • Merci Cess🙂
      Haha, les petits pots pour bébé ne me font pas encore de l’oeil ! (De l’eau démaquillante !!!) J’ai essayé de mettre en avant surtout les différences de consommation après c’est sûre que ça rester des pays proches !
      Bon courage pour ton installation à New York, je vais suivre ton nouveau blog🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s