Celui avec l’antisèche pour vivre l’Erasmus à Barcelone

Tu pars en Erasmus à Barcelone et tu te poses mille questions ? Ca a été mon cas et je me souviens avoir envoyé un tas  de mails de questions. Voici un petit top, en fonction des questions que j’ai posé avant de partir et de celles que l’on m’a posé.

Quand on n’ai encore jamais partis seul dans un pays, où qu’on n’a jamais vécu dans un autre pays que la France, partir peut soulever de nombreuses questions. Parce que oui, même si l’Espagne est très proche de la France, ce n’est tout de même pas la mêche chose. Du coup on recherche témoignages, conseils. Parfois trouver une information m’a pris des plombes et je me dis que finalement c’est aussi l’expérience Erasmus de la chercher, mais bon… De toute façon une information ne prend réellement de la valeur que lorsqu’elle est testée et vécue.

Barcelone, ville des Erasmus ?

 erasmus à barcelone

« Quel classement ferais-tu entre les villes de Barcelone, Grenade et Valence ? »

Le film de Klapisch a fait beaucoup de publicité au programme Erasmus ! En effet L’auberge espagnole (« una casa de locos ») a planté une vision de l’Erasmus bien ancrée dans les mémoires. Cependant, 1- ce n’est qu’un film 2-Il a plus de 10 ans ! 3- chacun peut vivre l’Erasmus différemment.

Cela va peut-être étonner, et pourtant c’est une info qui circule quand on fait sa liste de choix, mais je pense que Barcelone n’est pas l’idéal pour l’Erasmus ! C’est une très grande ville, beaucoup d’activités mais au final on s’y perd. J’ai fait assez peu d’activités du programme Erasmus.

MAIS,  je ne dis pas qu’il ne faut pas y aller ! On peut aussi sortir tous les soirs. Barcelone est une ville passionnante qui donne de nombreux points de vue pour la connaître ! Elle est très internationale, dynamique, magnifique et pleine d’histoire !

Bref, tout dépend de ce que l’on y cherche : pour une vie Erasmus, prenez une plus petite ville, pour de superbes rencontres, une ville dynamique et pleine d’histoires, prenez Barcelone.

« Tiens-toi éloigné des français »

Français vu de l'étranger

C’est un conseil que l’on entend souvent et que j’ai suivi de très près (trop ?). Je peux dire maintenant que s’il est intéressant de privilégier un appartement et des amis non francophones, il est parfois bien agréable d’en connaître aussi.  Ainsi beaucoup de groupes d’étrangers se forment en fonction de la nationalité/langue, et j’ai eu de précieux conseils administratifs par des français. Chacun trouve ainsi son propre équilibre entre locaux, étrangers et compatriotes, mais c’est quand même dommage de rester entre français.

Astuce : il est tout à fait possible de demander lorsque l’on prend un appartement, de refuser ensuite les personnes qui parlent la même langue.

L’Erasmus c’est quand même (surtout) des études

Etudier à Barcelone

montage du site monsieurbuz

Cliché de l’Auberge Espagnol « Mais… à Barcelone les cours sont en catalan, non ? »

J’ai choisis mes cours pour qu’ils soient en castillan. Environ 50% des cours sont en castillan, 40% en catalan et le reste dans d’autres langues. Bien sûre cela doit dépendre de l’université où vous allez. Après…cela avait été assez galère pour moi de trouver la langue des cours, m’inscrire et en faire un emploi du temps cohérent. Des cours qui peuvent te paraître intéressant peuvent être en catalan et il n’y a pas d’équivalent. J’ai eu l’impression qua la plupart des cours avec un bon niveau étaient en catalan mais peut être que c’était juste une impression. J’avais aussi un cours en anglais.

Le catalan ne m’a jamais vraiment gênée. Même s’il est présent, à l’écrit il ressemble à l’espagnol et au français.

« L’université est dans quel quartier ? »

Il y a plusieurs universités et campus, il faut mieux y faire attention. Ainsi l’UB (Universitat de Barcelona) a un campus de lettre dans le centre (station Universitat) et un campus d’économie sur la diagonale, quartier des affaires assez décentré.

« Comment se passe les cours ? / Quel est le rythme ? »

J’étais à l’UB qui fonctionne comme une fac française. Les horaires sont assez décalés, tout dépend si on choisit le matin ou l’aprèm’. Parfois tu ne peux pas choisir et les miens étaient plutôt de 16h à 20h. Certains professeurs utilisent beaucoup de diapo, d’autres dictent (lentement par rapport en France). J’ai n’ai pas eu de dissertations mais beaucoup d’exposés, de dossiers et de QCM.

Catalan vs castillan

parler catalan

« Je n’avais pas pensé au catalan avant de demander Barcelone. » « Dans la vie de tous les jours, les gens parlent plutôt le catalan ou le castillan ? »

Franchement il n’y a pas de soucis avec le catalan. Barcelone est une ville TRES internationale, il y a des nationalités de partout à travers le monde ! Ce sont surtout les gens qui s’y installent vraiment qui doivent l’apprendre (pour un travail par exemple), parce qu’en effet le catalan est partout : messages dans le métro, documents administratifs etc. Mais le plus souvent il y a des traductions (à part pour ces deux cas).

Le catalan est une sorte de mélange entre espagnol et patois français, à l’écrit c’est très compréhensible ! Connaître quelques mots (au moins « adeu » (au revoir), vaga (grève)) est un minimum. Ca fait aussi très plaisir aux catalans de montrer qu’on a fait l’effort d’apprendre un peu. L’Universitat de Barcelona offre même un lexique français/catalan à tous les étudiants français !

Les catalans entre eux parlent souvent catalan. Ils aiment leur langue. Un catalan m’a dit qu’il parlait d’amour en catalan, et injuriait en espagnol ! Si un étranger est là ils changeront en castillan. Il m’est par contre arrivé que des élèves ou des intervenants fassent des exposés en catalan.

Le « truc » auquel on ne pense pas : les bibliothèques et « casa de la joventud » organisent des « intercambio de idiomas» . C’est un RDV toutes les semaines entre des personnes parlant une langue et souhaitant apprendre une autre langue et d’autres qui parlent cette langue et souhaite apprendre la langue de leurs interlocuteur. On parle ainsi par exemple 30 min en français, puis 30 min en espagnol.

La Catalogne

Bien que Barcelone soit très international, il faut se souvenir quand l’on parle à des catalans que la Catalogne n’est pas vraiment l’Espagne ! C’est important si l’on veut se faire accepter par des catalans. A l’inverse, n’en parlez pas trop avec des galiciens ou des madrilènes !

7 réflexions sur “Celui avec l’antisèche pour vivre l’Erasmus à Barcelone

    • C’est fait😉
      Je suis toujours à Barcelone, j’ai beaucoup d’idées en tête mais trop de choses se passent pour les mettre en place… Je vais essayer d’y remédier et de finir mes articles en attente depuis trop longtemps😉

  1. Hello,

    Super article ^^, I Like !

    Bon moi, je tiens à passer ce coup de gueule car trop de sites web se font de l’argent en aidant les expats et étudiants à trouver un #logement ou une #chambre à #louer sur #Barcelone (#Espagne) alors que c’est possible de le faire sans leur aide et surtout gratuitement…

    Pour ceux qui cherchent un logement ou une chambre à louer chez des particuliers sur Barcelone, il y a aussi une communauté créée par des Francophones locaux que vous pouvez intégrez gratuitement en allant sur leur groupe #Facebook nommé #SLABcn (Se Loger à Barcelone). C’est entre Francophones majoritairement et c’est gratuit.
    https://www.facebook.com/groups/slabcn/?ref=ts&fref=ts

    Les membres de cette communauté sont super prévenants et aidants car on sait que c’est pas facile de quitter son pays pour un autre.

    Voila l’info est passé, à bon entendeur salut😉 !

    Koni

  2. Bonjour je voulais savoir si il fallait absolument un niveau B2 pour l’UB pour des cours en anglais car j’ai été présélectionné et j’ai peur qu’ils me refusent à cause de ça…

Laisser un commentaire

