Celui fou de bocadillos (où trouver les meilleurs sandwitchs de Barcelone)

Aujourd’hui nous allons parler d’une institution catalane : le pan con tomate, ou pa amb tomàquet, c’est à dire le pain à la tomate, oui. Cela peut sembler d’une simplicité déconcertante, mais ici on ne rigole pas avec ça. Le pan con tomate est même considéré comme la préparation la plus typique de la catalogne !

Il s’agit de pain (souvent de la baguette) frotté par une moitié de tomate et assaisonné d’huile d’olive, voire d’une pincée de sel. On le mange simple, avec du jambon ibérique (!), ou en sandwitch (bocadillo). Bien que venant du pays du beurre c’est pour moi l’une des meilleures idées catalane : le bocadillo pan con tomate.

 

Continuons sur le bocadillo, mon petit bonheur c’est celui du marché de Sarria : du pain baguette, de l’huile d’olive, du fromage (mato ?), de la tomate, de la salade et encore de l’huile.

Mato

P1020447

En parlant d’institution catalane, connaissez vous Conesa, réputé pour avoir les meilleurs sandwitchs de Barcelone ?

Il ne paie pas de mine et ne fais rien pour attirer les touristes qui affluent pourtant dans le quartier Gotic.Ne vous faites pas avoir : vous trouverez  toujours de la queue à cet angle de la plaça Sant Jaume, entre la calle Llibreteria et Paradis.

Créé en 1951, c’est encore une entreprise familiale. Sur les murs un peu défraichis vous trouverez de vieilles photos de l’enseigne. Ils se présentent comme des « artesanos del bocadillo » et possèdent une clientèle de quatre génération !

Les meilleurs sandwitch de Barcelone

Les bocadillos/entrepas sont tous chauffés sur un grill. Vous trouverez votre bonheur pour environ 3-4€. Clairement, c’est très orienté viande, mais ils proposent aussi des sandwitchs végétariens ou sans gluten et c’est… délicieux !

P1020259

Seul petit bémol à cet article : les sandwitchs sont autrement globalement de mauvaise qualité à Barcelone, et l’attention à la qualité du pain semble clairement une préoccupation française.

Avez vous d’autres adresses de bon sandwitchs ?

« Un prodigio de koiné cultural que materializa el encuentro entre la cultura del trigo europea, la del tomate americana, el aceite de oliva mediterráneo y la sal, esa sal de la tierra que consagró la cultura cristiana. Y resulta que este prodigio alimentario se les ocurrió a los catalanes hace poco más de dos siglos, pero con tanta conciencia de hallazgo que lo han convertido en una seña de identidad equivalente a la lengua o a la leche materna » (…) mientras « los charnegos, los inmigrantes catalanizados, adoptamos el pan con tomate como una ambrosía que nos permite la integración ».

L’écrivain et gastronome espagnol Manuel Vázquez Montalbán dans son roman El premio (1996)

11 réflexions sur “Celui fou de bocadillos (où trouver les meilleurs sandwitchs de Barcelone)

  1. c’est clair que le pain à Barcelone est dégueulasse !!!! sur cette même place mais complètement à l’angle opposé, juste à coté d’un bureau de tabac il y a un tout petit shop qui fait des sandwitch/panini qui sont top ! et il y a moins de monde que le Conesa.

    • Ha on est bien d’accord ! Je rêve d’un bon pain de campagne ou aux céréales ! Je pense qu’il faudrait se diriger dans une boulangerie bio comme barcelonareykjavic pour trouver quelque chose de bon… C’est assez dingue parce qu’entre les pintxos, les bocadillo et les bikinis ils mangent pas mal de pain pourtant !
      Je note pour ton adresse merci🙂

  2. Bonjour!
    Nous venons de constater avec surprise que tu avais intégré dans ton article une image de notre site. Nous sommes ravis que notre recette illustrée t’ait plu. Vraiment!
    Mais comme tu le demandes toi même dans ta rubrique à propos: Merci de respecter et au moins de mettre un lien vers notre site si tu te sers de nos images. http://les-bons-plans-de-barcelone.com/
    Entre voyageurs expérimentaux, on se comprend et on s’entraide!😉

    • Haha en effet je n’ai pas mis le lien du site en bas d’image (en vrai je l’ai trouvé sur Facebook où je l’ai d’ailleurs liké à partir de ma page, ce n’était pas très « discret »😉 ) Je m’étais dis que le nom du site en haut de la page était assez claire (et image vedette en plus !), je peux bien sûre rajouter si cela crée un gêne. Merci d’avoir suivis le blog en fait😉

      • Re-bonjour! Il n’y a pas de gêne! Au contraire, on adore que nos images soient partagées! Mais c’est sûr que, tout comme toi, on préfère qu’il y ait un lien sur notre site. C’est normal! Merci beaucoup de l’avoir rajouté et bonne continuation pour ton blog. À très bientôt!🙂

  3. En parlant pain pour de bonnes adresss de baguettes, je recommande le Forn de Balluard sur la Barceloneta ou Turris ( 3 boutiques, Aribau, Calvet et Gran de Gracia), je dois encore tester La Boulangerie, La Mie Caline et bien sur Paul pour me donner une idée plus précise de qu’elle est la meilleur baguette de Barcelone. J’écrirais prochainement un article á se sujet sur mon blog http://www.letsgodinebcn.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s